Home » Médias » "Sur les chapeaux de roues avec la Clio RS Cup"

"Sur les chapeaux de roues avec la Clio RS Cup"

"Sur les chapeaux de roues avec la Clio RS Cup" - MARCO GUZZO

Source : M Luxe & Lifestyle

Avis aux amateurs de courses et circuits, la Formule Nationale créée dans les années 70, a fait son grand retour dans le Royaume grâce à Automobiles Menara et son Directeur Général, Gilbert GUZZO, qui ne cesse de la faire évoluer depuis maintenant une douzaine d'années.

La preuve avec la "CLIO RS CUP MAROC" lancée en mai 2011 et qui est déjà sans aucun doute le Championnat phare du Sport Automobile National.


UNE FORMULE NATIONALE GAGNANTE

 

Réalisation de répliques de véhicules de collection, transformation de véhicules automobiles et motos, conception de prototypes en tous genres, fondateur et administrateur de la société Automobiles Menara...

Avec à son actif plus de quarante années d'expérience, Gilbert GUZZO est un véritable passionné d'automobiles et de sports mécaniques. Ce casaoui a même crée la toute première voiture 100% Marocaine que Sa Majesté Le Roi Hassan II a baptisée "Menara" en référence au nom d'un site historique Marrakchi. Promoteur de plusieurs Formules Nationales comme les Trophées "Palio Menara" et Rio Cup", le département compétition d'Automobiles Menara revient sur le devant de la scène en mai 2011 avec la "Clio RS Cup Maroc", en partenariat avec Renault Maroc, Renault Sport, Wafa Assurance et Pirelli. Pour Renault Maroc, c'est là l'occasion de promouvoir l'image de la Clio, véhicule jeune et dynamique. Quant à Wafa Assurance, cet évènement, qui s'inscrit dans la logique de sa stratégie, lui permet de mettre en avant deux valeurs qui lui sont chères : prévention et sécurité.

Dix neuf pilotes talentueux et prometteurs, dont neuf "rookies" (pilotes effectuant leur première saison en compétition) forment le "Team Automobiles Menara Compétition" et tous participent aux épreuves annuelles dans le cadre du Championnat du Maroc. Esprit collectif sportif, engagement, aptitude à la compétition... une famille est née ! Le coup d'envoi de cette belle et formidable aventure, qui s'annonce périlleuse parfois, peut-être donné ! Trois ans, deux ans, un an ... le compte à rebours a commencé...


 

"A ARMES EGALES"

Pour rendre la Clio RS encore plus puissante et plus agréable à piloter, Automobiles Menara a ajouté des améliorations au niveau du moteur, de l'échappement, des suspensions.. et l'a également allégée. Ce véhicule de course exemplaire possède évidemment tous les éléments de sécurité homologués aux normes FIA fournis par Renault Sport. Automobiles Menara peut ainsi garantir un produit des plus fiables alliant sécurité et performance, mais aussi des conditions de courses similaires pour chaque concurrent grâce à cette Formule Nationale en compétition monotype. Pour encore plus d'équité technique et sportive, les véhicules ont été tirés au sort par les pilotes et chaque véhicule passe au contrôle technique avant et après chaque épreuve pour en vérifier sa conformité et sa sécurité. Les circuits sont quant à eux sécurisés et encadrés par les Forces de l'ordre et chaque circuit organisé par le Club de la ville doit respecter le cahier des charges de la FRMSA (Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles). Tout est dans les règles et tous sont parés à sillonner le pays !


 

TROIS ANS DE GRAND SPECTACLE

Mai 2011 ... C'est à Agadir que tout commence. La "Perle du Sud" a en effet eu l'honneur de donner le coup d'envoi du premier circuit du Championnat du Maroc de la Formule Nationale CLIO RS CUP - Team Automobiles Menara Compétition. Durant cette saison, les pilotes ont notamment eu la chance de tester un circuit professionnel à ASCARI RACE RESORT en Espagne. Après des débuts très encourageants, la saison 2012 s'annonce riche et pleine d'émotions. De retour à Ascari en mars, les coureurs se sont ensuite donné rendez-vous à Marrakech les 13 - 14 et 15 avril pour quatre courses et pas des moindres ! Le FIA WTCC "RACE OF MOROCCO" aura profité de prestations impressionnantes, comme pour le jeune pilote rookie Jaafar MKIKA, de grandes courses et de belles surprises. Marco GUZZO est sorti vainqueur de ce Grand Prix de Marrakech, suivi de Robert CANTAREL et de Carlo BALDEZZI. Enfin, pour tous ceux qui n'auraient pas encore suivi les pilotes de la Clio RS Cup .... Pas d'inquiétude, le spectacle continue jusqu'en 2013 !

AMANDA DOUBLECOURT


L'équipe d'Automobiles menara et tous les partenaires adressent un Merci tout particulier à Amine Tbeur et Nicolas Galiana pour leurs photos et reportages.